English version by Mary.

Le plaisir des yeux.

 

  L'entretien d'un parc.

 

Qu'elle soit une chaumière ou un château , une belle demeure ne resplendit vraiment , qu'entourée d'un écrin de verdure . Pour le plaisir des yeux ; Pour le plaisir de l 'odorat .
Pour cela , un parc , quelle que soit sa taille ,doit être entretenu . C'est à dire , le gazon doit être tondu et non pas fauché , un massif doit être nettoyé et non pas débroussaillé , et une haie doit être coiffée et non pas élaguée . En partant du principe simple et apparemment logique , " Si je tonds tous les quinze jours au lieu de toutes les semaines , je diminue le temps de travail par deux . " et si vous faites un essai comparatif , vous vous rendrez compte que le jardinage n'est pas compatible avec les mathématiques . Premièrement votre gazon ne sera pas resplendissant (trop haut avant la tonte , pour ne pas dire abandonné , jaune et triste après . ) . Deuxièmement si vous tondez une heure sans la ramasser , vous passerez deux heures en ramassant l'herbe et quatre heures s'il y a le double d'herbe . Troisièmement votre tondeuse va peiner dans de la grande herbe et vous serez obligés de la déplacer plus lentement . Résultat de l'opération , sur la base d'une heure de tonte par semaine , vous obtenez trois heures de travail minimum en espaçant vos tontes . Le résultat et pour le moins moyen , et vous usez votre matériel et vous même plus que de raison .

 

Les tontes.

 

A la question : Comment faites-vous pour avoir un aussi beau gazon ? ,
je suis tenté de répondre :En le tondant . Réponse brève mais exacte . Les visiteurs me posent souvent cette question , et ma première pensée est toujours la même. Evidement pas n'importe comment .
1°Règle d'or
La règle d'or , ma règle d'or est de tondre régulièrement . Je dirais même plus (sic) , le plus souvent possible . En Normandie , région bénie des dieux aimant les beaux gazons , (il y pleut de temps à autre ) . La bonne fréquence d'une tonte avec une tondeuse rotative est tous les cinq jours . Pas toutes les semaines , tous les 5 jours . Il vaut mieux , avec le décalage sur une semaine civile et pour éviter le dimanche , tondre tous les quatre jours . En Juillet et Août , période plus calme , une tonte toutes les semaines est suffisante .
2°Règle d'or
Si possible ne pas ramasser le gazon . Ceci pour une raison toute simple : En ramassant le gazon , vous aspirez en même temps la couche supérieure de terre arable . De plus les brindilles de gazon sont un très bon engrais vert . Vous pouvez trouver chez votre vendeur , des lames " MULCHING " qui broient l'herbe d'une façon plus que satisfaisante .
3°Règle d'or
L'arrosage. " Un prends " vaut mieux que " deux tu l'auras " . Un arrosage d'entretien , alors que le gazon est encore vert , est la solution la plus économique en eau et vous garantit une pelouse en bonne santé toute l'année .
4°Règle d'or
L'application d'un engrais désherbant . Les mauvaises herbes en moins , des aliments en plus . Tous les critères pour un gazon en super forme .
5°Règle d'or
La finition . Bordures taillées , pieds d'arbres entretenus au roto fil toutes les semaines , pour le plaisir des yeux .

MON AVIS


Rien ne vaut la tonte par " tondeuse à rouleau " . Une tonte le mardi , une le vendredi , pas de ramassage d'herbe , un arrosage hebdomadaire s'il ne pleut pas , de l'engrais désherbant deux fois l'année (Printemps , automne ) , l'entretien des bordures et tous vos invités vous diront " Comment faites vous pour avoir un si beau gazon ? " .

Patrick Pochon, Anet. France.

© Le droit d'utilisation des photos est uniquement accordé dans le cadre d'une utilisation personnelle et non commerciale.