English version by Mary.

Les outils.
Guide d'achat .

 

  Avant de vous donner cette liste , je voudrais vous préciser qu'en tant que jardinier professionnel , certains outils vendus dans le commerce , ne correspondent pas à l'idée que je me suis faite d'un outil .
En tant que paysan , et je sais que je ne suis pas seul dans ce cas , je les appelle " outils de Parisiens " . Non pas par moquerie , mais parce que ces outils sont utilisés dans nos campagnes Normandes , par des personnes venant de la région " Ile de France " . Ces outils sont pour moi une aberration , et je suis surpris par le courage des utilisateurs et le résultat obtenu . Depuis plus de 20 ans , de nombreux " parisiens " , ont embelli notre paysage Normand , et ils n'ont pas ménagé leurs efforts . J'ai connu certains paysans qui , bien qu'admirant le résultat et le copiant , n'ont pas ménagé les moqueries et les sourires en coin . Et il est vrai que de passer deux heures d'effort pour une demi-heure de travail , à cause d'un outil inadapté , a de quoi choquer . Le dicton : " Il n'y a que les mauvais ouvriers qui ont de mauvais outils " , est vrai dans le sens que le bon ouvrier utilise toujours les outils adaptés à son travail .Pour cela , il faut l'avoir appris , et c'est dans ce but que je vous propose ce guide d'achat d'une petite liste d'outils indispensables , avec leurs usages précis . Quatre points à vérifier avant tout achat :
1° La sécurité .
2° Le poids .
3° La maniabilité .
4°Le niveau sonore .

1° La sécurité car le matériel de jardinage surtout le motorisé est extrêmement dangereux . Les blessures graves sont monnaie courante avec ces outils et il faut être très prudent quand à leur manipulation .

2° Le poids car ne pensez surtout pas que plus vos outils sont lourds , plus ils sont solides . Par contre , vos muscles ne supporteront pas un outil trop lourd . Vous risquez , élongation , claquage et tendinite . Imaginez-vous maniant un haltère de cinq kilos et cela pendant plusieurs heures d'affilée . N'oubliez pas que les gestes du jardinier sont répétitifs .Une lésion ligamentaire demande plusieurs années avant de se faire oublier .

3° La maniabilité pour votre confort , pour votre efficacité , pour vos muscles .

4° Le niveau sonore est le point faible du matériel de jardinage . Ceci est un appel au secours auprès des constructeurs . Comment des petits moteurs de 30 cm3 peuvent-ils faire dix fois plus de bruit qu'un moteur de deux litres de cylindrée ? Huit heures de travail avec ces machines , rendent leurs utilisateurs sourdingues . Et je ne parle pas des voisins proches ou non . Je connais des tondeuses autoportées , qui à mille mètres sont extrêmement agressives pour les oreilles et qui de plus sont des gadgets tondant à peine un hectare en dix heures .

Voici une liste d'outils , non exhaustive .

LA BINETTE


Combien d'heures un jardinier utilise-t-il une binette pendant une année ?
De trop nombreuses heures pour un jardinier amateur , presque jamais pour un professionnel . Biner correspond à tondre , et toutes les deux semaines vous pouvez recommencer .Si le binage permet d'aérer le sol et de l'ameublir , le binage chimique est le seul moyen d'entretenir un massif de façon économique et durable .Bien sûr , si vous entretenez vous-même votre massif, et si cela ne vous demande qu'une petite heure par semaine , vous pouvez utiliser une binette . Si par contre , votre surface à entretenir est de (belle taille) , l'usage d'un défoliant est à retenir . Attention , les produits phytosanitaires sont extrêmement dangereux . Le port d'un masque de protection et de gants adapté est obligatoire .
Vous vous demandez peut-être pourquoi , un paysan comme moi , habitué aux produits sains du terroir , peut-il en toute connaissance de cause , encourager l'usage de produits aussi toxiques ? Tout simplement pour le résultat obtenu .En une heure de traitement , vous accomplissez plus de dix heures de binage . Et cela pour un coût d'une trentaine de francs de produit . De plus , les mauvaises herbes résistantes , avec un entretien régulier , finissent par disparaître . Avec un pinceau , vous pouvez même détruire un intrus , ayant eu la mauvaise grâce de pousser en plein milieu de plantes rampantes .
Maintenant revenons à la binette . La lame doit être en acier et non pas en " fer à ferrer les ânes " . Sa lame doit toujours être parfaitement affûtée . Une binette n'est pas une pioche , sa lame doit être utilisée presque perpendiculairement au sol . 

Les taille-haies


Il en existe trois catégories :
les manuels : Les cisailles ou forces
Les électriques
Ceux équipés d'un moteur thermique .
Hormis la qualité , le premier impératif de sélection est le poids . Le deuxième est la sécurité . La sécurité concernant uniquement les taille-haies motorisés . Le frein de lame doit être le plus rapide possible . Les blessures les plus fréquentes sont dues aux lames ne se bloquant pas immédiatement .D'ou les risques d'électrocution avec les électriques , ou de coupures avec les deux modèles . Le troisième impératif de sélection est sa maniabilité . Une taille de haie s'effectuant toujours du bas vers le haut pour sa partie verticale et vers soi en soutenant le taille haie pour le dessus , les poignées doivent être bien conçues . Essayez un taille haie chez un distributeur , et effectuez un mouvement du bas vers le haut lame verticale , puis en soutenant ,lame horizontale bras allongés en les repliant vers vous et si face à votre grimace le vendeur vous affirme : " La prise en main sera très rapide ", changez de modèle .Il existe sur le marché des machines tellement abracadabrantes que je me demande souvent où son concepteur avait la tête .
 

Les outils, entretien.

 

Les outils coûtent cher . La durée de vie de vos outils dépendra de leur entretien . Il faut les nettoyer après chaque usage . Affûter les lames régulièrement . Graisser et huiler en suivant les recommandations des constructeurs . Vider les réservoirs de carburant en cas d'inactivité prolongée . N'oubliez pas de vidanger régulièrement les moteurs quatre temps . Des petites consignes qui vous feront faire de grosses économies .

Patrick Pochon, Anet. France.

© Le droit d'utilisation des photos est uniquement accordé dans le cadre d'une utilisation personnelle et non commerciale.